Comment entretenir des portes et fenêtres en PVC ?

entretenir

L’entretien des portes et fenêtres en PVC est une démarche simple à réaliser. Ce matériau permet de bénéficier d’une qualité d’isolation exceptionnelle à l’habitation. Ces types de matériaux exigent peu d’entretien. Pour améliorer sa durée de vie, on doit nettoyer périodiquement les menuiseries mobiles.

Nettoyer les fenêtres en fonction de leur état

Le nettoyage dépend de la nature de la baie. Pour entretenir une porte ou fenêtre en PVC encore neuf, il vaut mieux la dépoussiérer régulièrement en même temps que l’on essuie les vitres. Cette maintenance mensuelle se fait en utilisant de l’eau et un produit nettoyant doux. Il est recommandé d’utiliser du savon de Marseille ou un produit nettoyant ne contenant aucun ammoniac. On peut aussi choisir comme solution du produit de vaisselle ou des articles pour laver les vitres.

Lorsqu’il s’agit d’enlever les saletés, on peut choisir de nettoyer la vitre en se servant d’une éponge douce et une solution composée de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère d’eau de javel. Ce mélange doit se faire dans un bol contenant de l’eau tiède. Une fois qu’on a nettoyé soigneusement le pourtour de l’ouverture en appliquant également sur les rainures des portes et fenêtres en PVC, on doit rincer la menuiserie mobile avec beaucoup d’eau. Si malgré cette méthode, certaines tâches sont toujours présentes, on peut utiliser de la mousse nettoyante pour four. Pour enlever sans difficulté certaines salissures persistantes, on peut se servir de chiffon en microfibre.

Entretien annuel d’une porte-fenêtre en PVC

Certains éléments de la menuiserie nécessitent un entretien plus approfondi. C’est le cas des éléments métalliques comme les crémones, gonds et pommelles qui doivent être lubrifiés au moins une fois par an. Il ne faut pas utiliser de produits gras, acides ou résineux pour lubrifier certains composants de la menuiserie PVC. Choisir plutôt des produits adaptés disponibles dans les magasins spécialisés.

Démarche à suivre pour entretenir des portes en PVC

Il est recommandé de réaliser régulièrement un nettoyage léger de ses portes en PVC. Les caractéristiques électrostatiques de ce matériau permettent de ne pas attirer de poussières ce qui simplifie énormément son nettoyage. Pour un entretien efficace, il suffit de préparer un peu d’eau tiède en ajoutant un produit de nettoyage doux. Cette méthode sans effort consiste à passer un petit coup de chiffon sur les endroits sales. Pour lutter efficacement contre la saleté, la meilleure astuce consiste à cirer de temps en temps la menuiserie mobile.