Fenêtre en PVC : des fenêtres simples à entretenir

Fenêtre en PVC

Pour nettoyer les fenêtres en PVC, il existe quelques conseils à suivre afin d’améliorer la durée de vie d’une baie vitrée. Comment entretenir sa fenêtre en PVC ? Certaines astuces permettent de simplifier la tâche et réaliser un nettoyage efficace. Voici quelques conseils pratiques.

Conseils pour nettoyer efficacement des fenêtres en PVC

Les principaux atouts des menuiseries mobiles en PVC est que ces ouvrages peuvent supporter des conditions climatiques extrêmes comme un climat très humide ou de grandes sécheresses. Ces ouvertures design supportent des températures hivernales ou des climats très chauds sans difficulté. Le peu d’entretien des fenêtres en PVC fait partie des principaux arguments de vente de ces types d’ouvrages. Pour préserver l’aspect des baies et améliorer leur durée de vie, il est primordial de réaliser sérieusement et régulièrement quelques entretiens.

Ceux qui choisissent de poser des fenêtres en PVC n’ont pas besoin de les repeindre ni appliquer les enduits spécifiques pour les protéger contre les intempéries. Cependant, les vieux modèles de fenêtres PVC peuvent s’encrasser. Au cours des années, la surface de la menuiserie peut faire apparaître de la moisissure. Dans ce cas, il faudra procéder à quelque nettoyage afin de retrouver la couleur d’origine de la baie.

Nettoyer efficacement les fenêtres en PVC

Bien qu’il existe plusieurs techniques pour nettoyer les baies en PVC, quelques recommandations doivent être respectées afin de conserver la qualité de l’ouverture. Il est fortement déconseillé d’utiliser des solutions de lessivage ou se servir des produits abrasifs, car cela risque d’égratigner ou d’enlever les premières couches brillantes de la finition de la fenêtre. Pour un nettoyage efficace, il est recommandé d’acheter des produits spécialisés dans l’entretien des PVC.

Autre astuce pour entretenir simplement les fenêtres en PVC

Certaines solutions maison permettent toutefois d’économiser sur le coût de l’entretien de la fenêtre PVC. Cette astuce écologique consiste à préparer soi-même son produit nettoyant en mélangeant par exemple un verre de vinaigre et 4 verres d’eau chaude. On verse le mélange dans un pulvérisateur pour faciliter son application.

Après avoir vaporisé la solution et laissé le produit agir pendant quelques minutes, il ne reste plus qu’à essuyer la menuiserie avec un chiffon doux et propre. Pour nettoyer efficacement l’ouvrage en PVC on peut se servir de lingettes pour bébé ou du savon poudre. Pour un nettoyage efficace, il est nécessaire d’acheter un produit spécial pour enlever les taches et raviver les couleurs des menuiseries mobiles en PVC.