Installation de portes d’intérieur : comment changer un bloc de porte ?

Installation de portes d'intérieur

De nombreuses raisons peuvent conduire au remplacement d’une porte d’intérieur. Il arrive le moment où elle se fait vieille ou simplement que vous ayez envie de rénover. Il est possible d’entreprendre soi-même l’installation de la nouvelle porte. Pour ce faire, cet article va vous indiquer les étapes importantes à savoir.  

Se munir des outils et préparer l’emplacement

La volonté et l’esprit de bricolage sont peut-être déjà en vous. Quoi qu’il en soit, vous n’allez arriver à rien sans les outils adéquats. Vous pouvez en acheter chez des vendeurs spécialisés comme www.mr-bricolage.fr, s’il vous en manque.

Il est aussi impératif de savoir que vous avez le choix entre deux options pour le remplacement d’une porte de chambre. La première consiste à changer uniquement la porte, c’est-à-dire le cadre. La seconde concerne en même temps le remplacement du bloc porte.

On va vous faire découvrir les méthodes pour la deuxième option. Pour des raisons d’esthétique, de robustesse, ou autres, changer le bâti représente une décision plus recommandée. En effet, un bloc en bois ne convient pas vraiment à un cadre en aluminium. Vous commencez alors les travaux par enlever le bloc de porte. Pour démonter totalement l’élément, il faudra détruire une partie du mur. De même, si les pieds de l’ancien bâti sont implantés dans le sol, vous aurez à les faire sortir. Ne vous en faites pas, vous pourrez tout remettre en ordre durant les phases de finitions.

Bien positionner et bien fixer le nouveau bloc

Quand l’ancien bâti est bien désinstallé, sortez votre mètre pour mesurer l’emplacement. N’hésitez pas à abattre ou à remplir le mur pour faire entrer la dimension du nouveau bloc pour porte d’intérieur. Quoi qu’il en soit, il faut assurer un excellent ajustement pour que la porte se ferme correctement et pour qu’il n’y ait pas trop d’écartement. Cela risque de laisser des courants d’air passer à travers la porte.

Il est aussi important de ne pas se tromper d’orientation pour l’ouverture de la porte de chambre. Elle est censée s’ouvrir vers l’intérieur. Vous devez ainsi vous positionner de ce côté pour la fixation du bâti. Pour ce faire, tracez des lignes verticales sur les murs grâce à un niveau. La verticalité de l’ensemble sera en effet garantie. La fixation des pattes d’installation et les charnières sauront également vous aider à bien positionner le bloc de porte. N’oubliez pas de vous procurer un maximum de pattes pour plus de facilité. 6 pattes suffisent largement dont une sera vissée sur la partie supérieure, 4 sur les côtés et une autre sur la partie inférieure.

Assurer l’esthétique par des travaux de finitions

Une fois le bâti fixé solidairement, vous pouvez installer le cadre de la porte d’intérieur. Si vous avez acheté le cadre et le bloc en même temps, ils sont déjà reliés par des paumelles. Dans le cas contraire, leur fixation demande une grande délicatesse. N’hésitez pas à demander l’aide de quelqu’un pour tenir correctement le cadre quand vous fixez les paumelles.

Des décalages de quelques centimètres peuvent empêcher une fermeture correcte du cadre. Posez également des cales pour protéger votre parquet contre les rayures, par exemple. Ces dispositifs vous aideront aussi au positionnement du bloc. Il en est de même pour la poignée et la vachette. Généralement, elles sont déjà en place et n’attendent qu’un excellent ajustement pour être fonctionnelles.

Selon votre modèle de porte, il peut être vendu avec un habillage ou non. Si c’est le cas, vous pouvez maintenant habiller le bloc de porte pour dissimuler les imperfections laissées par les étapes précédentes. Il faudra vérifier les remis en état nécessaire dans les deux côtés des murs.

Quelques fois, il se peut que l’habillage n’arrive pas à cacher toutes les parties abimées. Vous aurez alors à effectuer des travaux de finitions, plus précisément un peu de maçonnerie. Il faudra remplir les parties vides par du béton, du plâtre, de la mousse, etc., selon le matériau de votre mur. Les étapes se terminent du ponçage et de la peinture.

Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un professionnel pour les travaux à la maison. Lors d’un remplacement de porte de chambre, vous pouvez vous-même changer jusqu’au bloc de porte. Il suffit de suivre les étapes indiquées et de compléter votre outillage.