Les avantages des fenêtres en PVC et en aluminium

Les avantages des fenêtres en PVC et en aluminium

Les raisons conduisant à un remplacement des ouvertures sont multiples. L’une d’entre elles est la réussite de l’isolation énergétique de votre logement. En effet, une fenêtre défectueuse peut causer une augmentation de votre consommation d’énergie et par conséquent une hausse du montant de votre facture. Grâce à la pose de fenêtre sur mesure, vous pourrez réaliser des économies conséquentes en matière d’énergie. De plus, vous pourrez modifier l’apparence de votre maison en fonction de vos goûts. Toutefois avant de commencer cette opération, vous devez respecter certains préliminaires. Car changer ses persiennes n’est pas un acte anodin.

Les différents types de persiennes

Dans le processus de remplacement des persiennes de votre maison, la première étape est le choix du matériau. Il existe trois matériaux de prédilection pour la pose de persienne :

  • La fenêtre alu : installer une fenêtre alu sur mesure permet d’éviter les travaux d’entretien régulier. L’aluminium est un matériau qui résiste parfaitement au soleil ainsi qu’aux intempéries. La fenêtre alu est compatible avec toutes les sortes de baie vitrée, ce qui permet d’obtenir une isolation phonique et thermique optimale. Il s’agit d’un modèle d’ouverture très esthétique et design que vous pourrez adapter selon votre style.
  • La fenêtre PVC : le PVC est un matériau imputrescible, très résistant au soleil, au froid, à l’humidité ainsi qu’au bruit. La fenêtre PVC est très appréciée en raison de ses caractéristiques : inaltérable, solide et complètement isolant. Si vous êtes un protecteur de l’environnement, la pose d’une fenêtre PVC sur mesure est complètement adaptée à vos besoins. De plus, elle s’entretient très facilement. Un simple coup d’éponge accompagné d’un détergent doux et de l’eau suffit pour lui redonner tout son éclat.
  • La persienne en bois : matériau de prédilection des écolos, le bois vous permettra d’obtenir une persienne avec une longue durée de vie. Ce type d’ouverture apporte plus de sécurité et est très esthétique. Cependant, elle nécessite un entretien régulier et plus important que la fenêtre alu et la fenêtre PVC.

Si vous désirez consulter un catalogue des différents types de persiennes en plusieurs coloris afin de constater le rendu, vous pouvez vous rendre sur www.bplast.fr.

Confier la pose de vos volets à un spécialiste

Après avoir choisi le type de persienne que vous aimeriez installer, vous devez choisir le professionnel qui effectuera la pose. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, il est possible d’installer vos volets par vous-même en suivant des étapes bien précises.

Cependant, il est préférable de faire appel à un spécialiste afin de bénéficier de nombreux avantages de son expertise. En effet, un artisan posera les menuiseries de façon optimale pour qu’elles soient véritablement étanches à l’air et à l’eau. Grâce à son intervention, vous pourrez être sûr d’obtenir une isolation parfaite. De plus, un spécialiste bénéficie d’une garantie décennale qui couvre les dégâts les plus graves sur une période de 10 ans après l’installation. Assurance dont vous ne bénéficierez pas si vous faites la pose par vos propres moyens.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier des conseils sur le type de vitrage à installer, le matériau à privilégier pour votre logement ou encore quel type d’ouverture sera le plus adapté à vos besoins.

Démarches obligatoires à réaliser avant la pose de persiennes

Le remplacement de persiennes modifie l’aspect extérieur de votre habitation. Par conséquent, vous devez nécessairement obtenir une autorisation de votre commune. Si vous voulez poser une persienne identique à l’ancienne, vous n’avez pas besoin d’effectuer une déclaration de travaux. Par contre, si vous voulez changer de style ou de configuration, en remplaçant par exemple vos volets par une baie coulissante par exemple, vous devrez faire une déclaration de travaux à l’avance. Par ailleurs, vous devez vous renseigner afin de savoir si le matériau et la couleur de vos volets sont autorisés par le PLU de votre région.