Le matériau adéquat pour des volets de qualité

volets

Les volets donnent du cachet aux logements. Ils sont conçus en différents matériaux qui ont chacun ses avantages et inconvénients. Entre le bois, le PVC, l’alu et le métal, lequel est le plus isolant et le plus robuste ? Quels sont les différents paramètres à vérifier pour faire le bon choix ?

Quel matériau privilégier ?

Les volets en bois sont les plus courants. Ils assurent une excellente isolation et permettent de donner du cachet à votre maison. Ils sont en effet très appréciés pour leur esthétisme et leur durabilité. C’est aussi un choix écologique, puisque le bois est naturel et recyclable. En plus de cela, il dispose d’une bonne longévité, à condition de réaliser un entretien régulier tous les ans. Il est également très robuste, pouvant résister aux tentatives d’effraction, et se décline en différentes couleurs.

L’aluminium est un matériau cher qui offre une bonne résistance dans le temps. C’est le choix par excellence. Léger, solide, inoxydable et design, il est idéal pour apporter une touche de modernité à votre maison. Il propose également tout un panel de couleurs. Le seul bémol est qu’il n’est pas très isolant par rapport au bois et au PVC. Le volet pvc est le moins cher. Pourtant, il possède une bonne isolation thermique et acoustique et est facile à entretenir. Le seul inconvénient est que le choix est limité en termes de couleurs. Enfin, les volets en métal sont les plus robustes. Mais étant une matière corrosive, l’application d’un produit antirouille est indispensable.

Quel type de volet privilégier ?

Les professionnels proposent 4 types de volets. Les volets roulants sont les plus courants. Ils s’enroulent dans un caisson qui se trouve au-dessus de l’ouverture. Ils sont faciles à installer et garantissent une isolation optimale. C’est aussi le choix le plus sécuritaire. Les volets motorisés sont très pratiques.

Les volets battants sont dotés de plusieurs panneaux qui se rabattent sur les murs. Ils peuvent être en version pleine ou persienne. On les trouve principalement sur les locations de vacances pour donner du charme. Les volets coulissants sont équipés de panneaux qui coulissent sur un rail sur les deux côtés. Il existe des modèles qui s’encastrent dans les parois du mur. Ils sont design, parfaits pour apporter une touche de modernité et d’élégance aux résidences. Cependant, ils ne sont pas à la portée de tous. L’achat requiert un budget plus conséquent. Enfin, il y a les volets pliants dont les vantaux sont reliés entre eux par des charnières. Quel que soit votre choix, ces différents types de volets peuvent s’adapter avec n’importe quel matériau.

Quels sont les critères pour bien choisir ses volets ?

Outre le style et le matériau, il existe d’autres points à vérifier avant d’acheter les volets. A priori, il faudrait tenir compte du climat dans votre région. Dans un endroit ensoleillé, les volets battants en version persienne sont à exclure. Dans les lieux à forte précipitation, il est plus judicieux de choisir un matériau autre que le bois.

Le style doit également être en harmonie avec le design de votre maison. Si vous manquez d’idées, faites un tour sur le web et consultez les catalogues en ligne. Vous pouvez y trouver des inspirations. Pensez également à la motorisation et à la domotique pour simplifier l’usage de vos volets afin d’apporter plus de confort à l’intérieur. Il faut aussi porter une attention particulière à l’isolation en jetant un œil sur l’étiquette énergétique pour connaitre le niveau d’isolation. Un volet offrant une bonne performance vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique. Pour finir, sélectionnez des volets de bonne qualité. Les modèles d’entrée de gamme sont à éviter, ils s’usent rapidement. En tout cas, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire vos achats dans un magasin ou sur un site spécialisé.