Menuiseries à Caen : comment faire le bon choix ?

Menuiserie

Publié le : 13 décembre 20225 mins de lecture

Le recours à un menuisier est incontournable dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. En effet, il possède toutes les compétences requises pour prendre en main l’aménagement intérieur et assurer la pose de vos ouvertures. Cependant, trouver le bon prestataire à Caen peut s’avérer difficile. Comment dénicher la perle rare ? Comment bien choisir sa menuiserie à Caen ?

Quel type de menuiserie choisir à Caen ?

La menuiserie rassemble les fenêtres, fermetures, portes, escaliers, dressings et portails. Ce sont les éléments de base dans une habitation. Non seulement elle améliore l’aspect esthétique et préserve la sécurité, mais en plus de cela, elle permet aussi d’optimiser l’isolation et le confort. La matière de fabrication est certainement l’un des paramètres essentiels à revoir pour bien choisir ses menuiseries à Caen. Très robuste et esthétique, le bois est naturel et s’adapte à tous les styles de décoration. Toutefois, il est coûteux, cher et lourd. De plus, il faut prévoir un entretien régulier pour préserver son aspect neuf. Les menuiseries aluminium sont résistantes et durables. Elles sont également légères et se déclinent sous différents coloris afin de s’accorder avec tous les types de décoration. Leur seul bémol est leur niveau d’isolation très bas. Tout comme l’alu, la menuiserie pvc ne demande aucun entretien spécifique. Quoique cette dernière affiche une meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, le prix est plus abordable. Toutefois, elle est plus sensible aux chocs et aux changements de température.

Quels sont les autres facteurs à revoir ?

Il faut également tenir compte de l’aspect esthétique de la menuiserie. L’objectif ? Choisir un style qui se marie parfaitement avec la décoration existante pour avoir un meilleur rendu. L’aluminium et le PVC par exemple s’accordent parfaitement avec un design moderne et élégant. De même, vérifiez le degré d’isolation afin de bénéficier d’un meilleur confort et de réduire la consommation énergétique. L’isolation thermique est exprimée en Uw. Un degré élevé permet de faire baisser considérablement les besoins en chauffage et en climatisation. L’isolation acoustique en revanche permet de préserver son intimité et d’éviter d’être dérangé par les bruits extérieurs. Aussi, misez sur une menuiserie capable de résister aux conditions climatiques. Le bois par exemple réunit tous ces critères. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la sécurité. En effet, face au taux de cambriolage qui ne cesse d’augmenter, vous devez investir dans un matériau robuste apte à résister aux tentatives d’effraction. Pour finir, la taille doit être parfaitement adaptée à l’emplacement. L’idéal, c’est d’opter pour des menuiseries sur mesure. Si possible, demandez à l’artisan de se déplacer chez vous pour prendre des mesures exactes.

Quels sont les critères à revoir pour trouver le bon menuisier à Caen ?

A priori, il faut déterminer vos attentes au préalable. Vous souhaitez fabriquer un meuble, un dressing, un escalier ou des ouvertures ? En effet, certains professionnels se sont spécialisés dans la conception des menuiseries extérieures, d’autres en revanche proposent uniquement un matériau. Ces détails peuvent vous orienter vers le prestataire adéquat. Assurez-vous aussi qu’il dispose des qualifications requises pour garantir un travail bien soigné. La détention d’un diplôme est d’ailleurs un gage de confiance. Selon son niveau d’étude, il peut être titulaire d’un CAP, d’un BP ou d’un Bac pro. Il est également conseillé d’utiliser le bouche-à-oreille pour accéder à la liste des meilleurs artisans à Caen. Grâce à internet, vous pouvez obtenir en quelques clics les références des professionnels dans votre secteur et échanger avec les internautes. Les avis publiés en ligne peuvent aussi vous aider à faire un choix éclairé. Par ailleurs, vérifiez le tarif des menuiseries qui peut fortement varier selon la nature des travaux et la matière sélectionnée ainsi que les garanties offertes. Le mode de tarification peut d’ailleurs varier d’un prestataire à un autre, d’où l’intérêt de faire une comparaison. Enfin, il doit avoir une assurance décennale assurant la réparation des éventuels préjudices après la réception des travaux.

Pourquoi le choix des serrures de vos portes est déterminant pour votre sécurité ?
Différences entre une serrure multipoint encastrée et en applique

Plan du site