Opter pour des portes coulissantes à translation

portes coulissantes

Les choix sont multiples en matière de types de portes. Les fabricants proposent de nombreux modèles sur le marché ; chacun ayant des caractéristiques propres, différentes de celles des autres. Mais un type de modèle en particulier se distingue par ses performances. Il s’agit des portes coulissantes à translation. Quels sont les avantages fonctionnels et techniques des vantaux coulissants à translation ? Et quels sont les détails à prendre en compte pour faire le choix ?

Qu’est-ce qu’une porte coulissante à translation ?

A l’instar des autres types de vantaux, les coulissantes à translation sont des dispositifs qui embarquent deux vitres. Mais ici, les deux vitres sont en quelque sorte, posées l’une sur l’autre et glissent de part et d’autre. Généralement, on dispose d’une vitre qui est fixe et d’une autre qui est mobile. On n’a donc pas deux battants ici mais plutôt deux vitres coulissantes. Pour la mobilité des vitres d’une porte coulissante à translation, il y a souvent un poignet qui est prévu et qui sert à ouvrir et à fermer la porte. Pour plus d’informations sur les portes coulissantes à translation, cliquez ici.

Quels sont les différents avantages d’une coulissante à translation ?

Les portes de ce genre sont très pratiques sur le plan fonctionnel. En l’occurrence, elles sont adaptées aux espaces restreints. A un endroit où une porte à battants ne trouverait pas de place, on pourra installer une coulissante à translation très facilement. Il faut savoir en effet que ces dispositifs sont souvent disponibles en différents formats. Le choix s’opère donc selon la configuration de la pièce. Par ailleurs, les coulissantes sont plutôt résistantes. Généralement, on a droit à une menuiserie PVC qui se distingue par une bonne texture et une qualité optimale. Mais une des performances les plus intéressantes des coulissantes à translation est celle d’isolation. En effet, ces systèmes vous offrent une bonne isolation aussi bien thermique que phonique. En la matière, c’est d’ailleurs la meilleure offre sur le marché. Il ne faut également pas oublier le côté « sécurité ». La vitre fixe embarque un système de fermeture multipoint rendant impossible l’ouverture par l’extérieur. Sur le plan esthétique, les vantaux coulissants à translation sont très design et permettent par ailleurs  d’illuminer la pièce même étant fermée. Sur le plan technique, il faut savoir que l’installation de ce genre de dispositifs ne nécessite pas une grande profondeur d’encastrement car elle se fait sur un niveau. Aussi, le système est plutôt facile à manier et l’utilisation est donc confortable.

A savoir pour faire le choix

Prendre en compte certains détails lors du choix peut être très bénéfique. En particulier, vérifiez que le système de fermeture ne présente pas de défauts et soit équipé de plusieurs points de verrouillage. Vous vous garantissez ainsi une plus grande sécurité. Assurez-vous également, en choisissant vos portes, qu’elles embarquent des vérins pneumatiques en haut comme en bas. Enfin, prêtez une attention particulière aux performances en matière d’isolation.