Portes d’entrée : quels matériaux privilégier ?

Portes d'entrée

Une ouverture d’entrée est le reflet de l’habitat qu’elle protège et de la vie qu’elle abrite. Puisqu’il s’agit de l’ouverture la plus importante d’un habitat, certaines exigences sont nécessaires. La durabilité, l’isolation et la sécurité sont par exemple des facteurs qui devraient avoir une influence majeure lorsqu’il s’agit de choisir une ouverture d’entrée. Comme les ouvertures ne sont pas bon marché, elles doivent être faites d’un matériau ou d’un mélange de matériaux qui offrira une certaine longévité. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à bien choisir entre une porte d’entrée alu et PVC.

Pourquoi choisir une porte d’entrée PVC ?

Présent sous forme rigide ou flexible, le PVC est de plus en plus utilisé pour les ouvertures d’entrées, car ces dernières doivent rester en place et protéger l’habitat et les occupants des éléments extérieurs. Le PVC est aussi très utilisé pour la construction de fenêtres et de tuyaux, car il est réputé pour être très léger et retient la chaleur ou l’air frais à l’intérieur en fonction des besoins. De plus, il résiste aux températures extrêmes sans subir de dommages à sa structure. Pour faire plus simple, une ouverture en PVC aura une grande longévité et ne pourra être fondue qu’à des températures de 160 °C ou plus, ce qui est adapté pour les zones où les étés sont très chauds. Ce matériau a aussi l’avantage d’être moins cher et recyclable. Il est donc adapté pour les petits budgets. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour en savoir davantage.

Pourquoi opter pour une porte alu ?

Depuis un certain temps déjà, l’aluminium est un métal qui fait partie de notre vie de tous les jours. Il est léger, résistant et durable. De plus, il ne conduit pas la chaleur, ce qui signifie qu’il ne retient pas la chaleur, contrairement à d’autres types de métaux. En d’autres termes, durant les chaudes journées d’été, votre porte d’entrée alu restera aussi fraîche qu’une brise, ce qui est idéal pour ne pas laisser entrer la chaleur de l’extérieur. Ce type de matériau peut être plié sous n’importe quelle forme et offre une excellente protection contre les éléments extérieurs. Les ouvertures en aluminium ne sont pas non plus très chères à l’achat, ce qui confère à ce type d’ouverture un avantage additionnel. De plus, elles sont faciles à installer et peuvent être conçues en fonction de votre style et de vos préférences. Une ouverture faite de ce type de matériau peut également contenir une partie vitrée pour laisser entre la lumière du soleil ou pour simplement lui donner un aspect élégant.

Bien choisir sa porte d’entrée

Qu’il s’agisse d’une porte PVC ou alu, il est primordial d’opter pour une ouverture offrant un maximum de sécurité, afin de vous préserver de certains désagréments. Un autre facteur important dont il faut tenir compte est de s’assurer que l’ouverture est bien isolée, ce qui signifie qu’elle pourra retenir la chaleur durant la saison froide et garder l’air frais durant les périodes les plus chaudes de l’année. L’aspect général de l’ouverture est non seulement important, mais les exigences fonctionnelles qu’elle remplit sont aussi d’une grande importance. Pour tirer le meilleur parti de chaque matériau, certains propriétaires optent pour le mélange des matériaux. Avec les progrès technologiques d’aujourd’hui, il existe des moyens de mélanger les matériaux pour les ouvertures d’entrée. En d’autres termes, presque tous les types de matériaux résistants peuvent être assemblés et utilisés pour créer le style d’ouverture dont vous avez besoin.