Pose de volets : quel type choisir ?

Pose de volets

Les volets pour portes et pour fenêtres sont des atouts sécurité et esthétique pour la maison. On peut les catégoriser de différentes manières, mais généralement on les choisit en fonction de leur système d’ouverture. Ceci conditionne en effet la facilité de leur pose et leur coût.

Les volets roulants et les volets coulissants

Les volets roulants et les volets coulissants sont conçus sous le signe de la modernité. Le volet roulant est apprécié pour sa simplicité. Il n’est pas besoin d’ouvrir la porte ou la fenêtre pour le manipuler. Le volet roulant PVC fonctionne grâce à des lames en PVC qui s’enroulent autour d’un axe, let tout rangé dans un caisson posé sous le linteau de la porte ou de la fenêtre. Il peut être manipulé manuellement, à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle. Ce type de volet peut être tout aussi bien automatisé pour plus de confort. Il est aussi plébiscité pour sa praticité. Il n’encombre pas la façade de la maison et il peut être abaissé à un niveau quelconque de manière à cacher le soleil en été. Bien que poser un volet roulant linteau exige l’intervention d’un professionnel, son entretien est très facile.
Le volet coulissant commence aussi à faire son entrée sur le marché. À galandage, il glisse à l’intérieur du mur pour totalement disparaître. Coulissant devant la façade, il devient un atout décoration pour la maison, son habillage et sa couleur pouvant être choisis en fonction du style de la bâtisse.

Les volets battants et pliants

S’inspirant du style traditionnel, ces types de volets sont très classiques mais indémodables. Si nos grands-parents ont toujours préféré le volet battant, c’est parce que celui-ci est résistant, facile à manipuler et efficace. D’autant plus qu’il ne coince jamais. En outre, plusieurs matériaux peuvent être choisis, le PVC ou encore le bois. Le volet battant alu est particulièrement plus solide et plus robuste. Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est qu’il ne convient pas aux fenêtres qui sont trop rapprochées, au risque d’un chevauchement.
Donnant du style à la construction, le système pliant quant à lui se distingue par des lames verticales disposées sur une charnière. Il convient plus pour les maisons à fenêtres rapprochées, puisqu’il ne prend pas trop de place. À noter que les volets pliants font partie des moins chers du marché, et conviennent donc aux petits budgets. Par contre, ils sont moins sécurisés que les autres modèles et il est ainsi préférable de les installer en hauteur.

Quel matériau choisir ?

On peut aussi choisir son volet en fonction du matériau, chaque matériau ayant sa spécificité. Premièrement, le bois. Il est très prisé pour son authenticité, son élégance et sa résistance. Il donne un style traditionnel à la bâtisse, d’autant plus qu’il peut arborer plusieurs couleurs. Néanmoins, il requiert un entretien particulier pour que sa résistance se fasse valoir. L’aluminium confère plus de rigidité au volet, bien qu’il ne garantisse pas une isolation maximale. Toutefois, on l’aimera pour son aspect moderne et la sécurité qu’il offre. Le PVC est le matériau qui offre le plus d’isolation thermique, c’est donc la solution la plus économique en terme d’énergie. Il est en outre facile à entretenir. Côté esthétique, la beauté du volet PVC n’est mis en valeur que sous quelques teintes.