Travaux de rénovation : A qui faire appel ?

Travaux de rénovation

Même si solliciter différents artisans est bien plus intéressant financièrement, cette option n’est jamais dénuée de toute complication dans le cadre d’une rénovation de maison. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite offrir une seconde vie à un bâtiment abandonné. Dans un contexte où rénover sa maison est loin d’être une partie de plaisir, mieux vaut parfois s’en remettre à un véritable expert.

Faire appel à des artisans

Faute de budget, on a souvent tendance à faire l’impasse sur les prestations d’un professionnel pour s’occuper de la rénovation de son logement, allant notamment de l’installation sanitaire à la mise en place d’une extension, en passant par la décoration… Or, il existe d’autres solutions permettant au propriétaire de mieux concrétiser un tel projet sans pour autant dépasser le budget dédié aux travaux. En fonction de l’ampleur de son projet, celui-ci peut traiter avec un décorateur d’intérieur ou des artisans tels un plombier par exemple après avoir dressé un cahier des charges listant notamment tous chantiers qu’il se doit de coordonner : chauffage, sanitaire, fenêtres, menuiseries, décoration…

Toutefois, en privilégiant cette option, on doit s’attendre à de nombreuses complications qui risquent  de compromettre la réussite dudit projet de rénovation : attente de devis, décalage de chantier, conflit entre les artisans… À cela s’ajoute le fait qu’avoir affaire à de nombreux interlocuteurs pour rénover sa maison peut s’avérer aussi fastidieuse que chronographe. En plus de gérer la disponibilité de chacun, on doit s’assurer que les différents corps d’états soient bien coordonnés dans l’optique de respecter les délais. En plus de s’apparenter à un véritable calvaire, le fait de travailler avec des artisans requiert une connaissance de pointe en matière de rénovation. Autant alors abandonner cette option au profit d’une collaboration, soit avec un architecte, soit avec entreprise générale de travaux ou entreprise de rénovation tous corps d’état (TCE).

Faire appel à un architecte

Que l’on souhaite concrétiser un projet d’extension ou une rénovation complète, l’intervention d’un maître d’œuvre tel qu’un architecte se révèle particulièrement judicieux. Celui-ci pourra apporter une vision créative ainsi qu’une conception sur-mesure. Qui plus est, un tel professionnel dispose de tout un arsenal de compétences lui permettant d’agir comme un chef d’orchestre qui veille à ce que tous les corps de métier soient bien coordonnés. De la conception du projet de rénovation à la réception du chantier, et en passant bien sûr par les formalités administratives, un maître d’œuvre se charge de prendre en main de A à Z la concrétisation du projet. Il se charge aussi de rassembler tous les artisans spécialisés (carreleur, charpentier, électricien, peintre, plombier, professionnel en menuiserie…), tout en s’occupant de la coordination du chantier.

Tisser des liens de collaboration avec une entreprise TCE

Le principal avantage de traiter avec une entreprise générale du bâtiment réside dans le fait qu’à elle seule, elle regroupe les différents corps de métier indispensables à la concrétisation du projet de rénovation. Une telle structure va faire en sorte que la demande du propriétaire puisse être compatible à la réglementation spécifique à l’endroit où se situe le chantier avant l’établissement de tout devis et le début du chantier. Une fois le devis signé, l’entreprise TCE sera l’unique responsable de tous les travaux de maison qu’elle va mettre en œuvre, par exemple la pose de pergolas, les projets de fermetures (portes d’entrée, fenêtres, volets, portes de garage…), etc.