Quel type de porte installer entre son garage et sa maison ?

porte

Pour les maisons dont le garage est accolé à la maison, la porte de service sert d’accès direct entre le garage et la maison. Il est donc important de choisir le bon type de porte à poser entre les deux pièces. Même si cette porte n’est pas visible et accessible directement de l’extérieur de la maison, la sécurité, l’isolation et l’apparence de cette porte sont des critères importants pour son efficacité et sa sureté sur le long terme.

L’isolation thermique et sonore

Selon les maisons, la nécessité de l’isolation pour la porte entre maison et garage peut être indispensable. L’isolation thermique permet le confort, car effectivement elle évite l’humidité de s’infiltrer dans la maison. L’humidité cause naturellement l’apparition de moisissure, de parasites et surtout la rouille. En menuiserie, on classe les qualités d’isolation thermique selon l’efficacité de l’isolation, le classement le plus élevé étant le A+. Si le garage est sensible à la température de l’extérieur, poser une porte de classe A+ ou de classe A pour l’isolation thermique permet de limiter considérablement les dépenses sur la facture de chauffage. Si le besoin en isolation est moyen, on pourra opter pour une porte de classe B ou C. Si le garage est également chauffé, prendre une porte de classe F sera plus intéressant.

L’isolation sonore de la porte de service apporte le confort aux pièces voisines du garage. Il est préférable que le garage soit loin des pièces de repos pour éviter les nuisances sonores du garage. L’isolation sonore joue un rôle principal pour une meilleure performance de la porte entre maison et garage. Réellement, il est évident que le garage soit utilisé pour des réparations mécaniques. Les bruits de moteur et de pièces métalliques peuvent être assez pénibles. Afin de maximiser l’isolation acoustique du garage, il est préférable d’opter pour une porte en PVC.

Les matériaux à choisir pour la porte de service

Le choix de matériel pour la porte entre maison et garage est une étape incontournable, d’abord pour la résistance de la porte face à l’aller-retour quotidien et contre les intrus, puis pour l’esthétique qui permettra à la maison de garder son charme.

Généralement, pour les portes de services on utilise soit le bois, soit le PVC, soit l’aluminium ou l’acier. Ayant chacun leurs avantages, voici les caractéristiques utilitaires et esthétiques de ces matériaux :

  • Le bois est le plus naturel et authentique. Certes il procure de l’isolation thermique, variant selon son épaisseur, mais il n’a pas de l’isolation sonore. Étant un matériel fragile, le bois est en plus vulnérable contre l’humidité et les insectes. Il demande donc plus d’entretien.
  • Le PVC est le plus personnalisable. Il s’adapte facilement grâce aux différentes couleurs et à son design moderne. Il a une performante isolation, variant selon le classement de performance d’isolation. Il demande peu d’entretien.
  • L’aluminium est inaltérable. En plus d’être personnalisable, il procure un niveau de sécurité assez élevé. Cependant l’isolation thermique reste son point faible.
  • L’acier est le plus sûr. Grâce à des panneaux incrustés en polyuréthane, il procure un maximum d’isolation thermique.

La serrure et le vitrage de la porte de service

Le niveau de sécurité de la porte entre maison et garage dépend généralement de la serrure. Pour garantir la sécurité de la maison, il faut opter pour une serrure multipoint. Réputée pour avoir la plus grande résistance contre aux tentatives d’intrusion, la serrure multipoints peut avoir 3 ou 5 ou 7 points. Plus on optera pour le plus de points plus la porte sera sécuritaire. Elle peut avoir des points d’encrage latéraux, en haut et en bas de la porte. Mais le choix de la serrure dépend également de quelques critères pour sa bonne fonctionnalité de la porte. Il faut en effet respecter les dimensions de la serrure et les différents éléments qui la compose, puis il faut une serrure qui convient bien au type de porte. Il faut donc que la serrure et la porte s’adaptent. Les compagnies d’assurance établissent d’ailleurs des normes strictes à suivre pour les indemnisations en cas d’effraction avec l’utilisation des serrures multipoints.

Une porte sans vitrage est plus sûre contre les effractions même si elle ne laisse aucune lumière passer. Par contre, un petit vitrage pourrait avoir de multiples utilités, comme avoir facilement un visuel direct sur le garage et vérifier l’état de la lumière dans l’autre salle sans avoir à ouvrir la porte. Mais selon l’esthétique et le niveau d’intimité recherché, la porte de service peut également avoir du vitrage. Les vitres retardatrices d’effraction de 20 mm d’épaisseur au minimum pourront maximiser la sécurité de la porte.

La parfaite porte de service

Pour couronner le tout, d’un côté, il faut toujours prendre en compte la nécessité de l’isolation thermique et sonore pour une porte entre maison et garage. Pour des raisons de confort et d’esthétique, le choix du matériel doit se faire minutieusement.  Le PVC et l’acier renforcé de polyuréthane sont les meilleurs matériaux pour l’isolation thermique. S’il y a un faible besoin en isolation, le bois et l’aluminium sont des matériaux qui s’adaptent bien à n’importe quel type de maison, gardant le charme et le confort de la maison. Néanmoins, ces derniers ne sont pas de bon isolant acoustique, mais parfois il est nécessaire d’entendre ce qui se passe dans le garage. D’ailleurs, l’utilisation d’une caméra de surveillance dans le garage sera utile pour éviter de trop user la porte. Pour la résistance sur le long terme, une porte en aluminium ou en acier sera meilleure. Cela réduira les dépenses pour l’entretien et permettra l’utilité en permanence de la porte.

D’un autre côté, la sécurité est renforcée par la serrure et le vitrage. La serrure suivant les normes des assurances sont les serrures multipoints. Il faudra simplement s’assurer que la serrure convient avec la porte. Le vitrage est optionnel et son utilisation sert à des fins visuelles, si on utilise une caméra de surveillance, il sera préférable de ne pas mettre de vitrage. Cependant, une petite vitre de vérification est toujours utile. Pour maximiser la sécurité, il faut opter pour une porte coupe-feu, afin d’éviter la propagation du feu.